Explication bizarre sur Wikipédia
Généralement on croit ce qui est écrit sur Wikipédia... probablement ?

Ce ne sont pas des experts qui y écrivent des articles, mais comme tout le monde peut modifier, même s'il y a des fautes on les corrigera. C'est pour ça qu'on a confiance sur ça et consulte plus ou moins cette encyclopédie mondiale sur Internet.

Par contre, j'ai trouvé quelques explications un peu bizarres sur Wikipédia française.

Par exemple...

Dans l'article "Anime", on explique comme ça sur "Manga Eiga" ;

------------------------------------
Le terme de manga eiga, littéralement « film de manga », était le terme original pour désigner les dessins animés d’inspiration de manga (bande dessinée japonaise). Animation a alors une portée plus générale puisqu’il inclut également les films en volume ou autre films d’animation qui ne sont pas inspirés du manga.
------------------------------------

Ce qui est probablement faut, selon moi, c'est la partie "le terme original pour désigner les dessins animés d’inspiration de manga (bande dessinée japonaise). ".

"Manga eiga" est un vieux mot. Pourquoi donc on a utilisé ça ? Parce que, à l'époque de début de l'animation au Japon, les Japonais ne connaissaient pas le mot "animation". Pour mieux faire comprendre ce qui est ce genre, On a créé le mot "Manga-eiga" en combinant "manga" et "eiga (film)".

C'est Tôei Doga (grande entreprise qui fabrique des oeuvres d'animation) qui utilisait le terme "manga-eiga" lors de la sortie de leur films d'animation tels que "Chat botté (Nagagutsu wo haita neko)" et "Histoire de serpent blanc (Byakuja den)" qui ne sont pas liés au manga.

Au fur et à mesure, le terme "animation" s'est répandu et on n'utilise plus "manga-eiga", qui n'est pas vraiment pertinent comme explication de l'animation. Quand on entend ce mot, on est un peu nostalgique en se souvenant de ces vieux œuvres-là.


En passant, j'adore ce film "Chat botté". Miyao Hayazaki a participé à la fabrication de cette œuvre notamment de la fin du film, qui est vraiment bien fait.


003.jpg











Commentaire:
Commentaire:
No title
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, c'est que le terme "Manga eiga" est pas très approprié au vue de l'epoque ! C'est plutôt un terme pour désigné les animes de l'époque !

D'ou ma question, comment designe t-on alors les animes actuelle ? Animés tout simplement ? C'est vrai que je me suis jamais pencher sur la question !

Merci !
2009/12/04 20:26:41 | URL | par Kuku' (#-) [ Modifier]

À kuku'
Salut kuku'

> C'est plutôt un terme pour désigné les animes de l'époque !

Oui c'est ça !


> D'ou ma question, comment designe t-on alors les animes actuelle ? Animés tout simplement ?

Oui, "animé" est le mot standard ! On peut utiliser aussi "animation" (prononciation à l'anglaise), mais c'est pas très courant...

2009/12/04 21:43:18 | URL | par Maruko (#-) [ Modifier]

À Maruko-chan
Ok, merci pour la précision ! De plus, ça permet de rester simple et dans le registre de l'animation^^
2009/12/05 02:54:31 | URL | par Kuku' (#-) [ Modifier]

À Kuku'
De rien !! (^^)
2009/12/06 22:27:05 | URL | par Maruko (#-) [ Modifier]

Commentaire:
Commentaire:
URL:
Texte:
Mot de passe:
Commentaire privé: Afficher ce message uniquement à l'administrateur
 
Rétrolien: